2019

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La prépresse

 

Le contrôle du document


La connaissance des logiciels graphiques n'est pas suffisante. Dès que votre document est imprimé, en numérique ou en offset, le contrôle et la préparation des fichiers, la maîtrise des couleurs et de la qualité des impressions sont indispensables pour un document fini réussi.
L'acquisition d'un minimum de vocabulaire technique et les bases de la chaîne graphique permettent aussi d'établir les demandes de devis et de dialoguer avec les prestataires concernés.
Il est nécessaire de connaître les notions suivantes : le rappel des théories simples de la représentation de la lumière et de la couleur dans la chaîne graphique, (écran, logiciels, imprimantes…), les définitions techniques de l'image, les résolutions le long de la chaîne graphique.
La récupération d’images d'un appareil de photo numérique, par internet, le choix de la photo selon ses qualités et contraintes, ses apports significatifs, esthétiques, et techniques permettent d'améliorer considérablement les documents.



La vérification et la préparation d'un document


La maîtrise des points suivants permettent d'éviter les erreurs pouvant entraîner des surcoûts importants et des retards de réalisation : le principe des liens et leur contrôle; les choix des formats de fichiers d'enregistrement; la colorimétrie et les paramètres des profils couleurs, les paramètres des PDF pour la presse offset ou l'impression numérique...